Comptage intelligent pour les services publics
Connectez tous vos compteurs d’eau intelligents ou compteurs de chaleur avec notre solution de comptage intelligent de bout en bout pour les services publics d’eau, de chauffage, de refroidissement et d’électricité. Profitez d’une efficacité des coûts, d’une facturation simplifiée et d’opérations rationalisées. Notre solution prend en charge l’infrastructure existante, elle est à la fois indépendante du matériel et du réseau et peut être intégrée avec des systèmes tiers.
Composants clés du comptage intelligent
Routeur
Réseau principal
Mainhive
Application
Avantages
- Point de contact unique
- Données automatisées pour la facturation
- Plateforme facile à utiliser
- Pas besoin de systèmes de collecte de données sur place
- Pas de grands investissements initiaux
- Large choix de connectivité
- Indépendant du matériel
- Support et mise a jour continu de la plateforme
- Consultation professionnelle pour la planification du réseau
- Gestion efficace des eaux perdus
- Flexibilité de choisir parmi plusieurs matériels ou d'utiliser celui existant
- Choisissez le type de réseau pour une solution pérenne sans être lié à un fournisseur
- Respectez les dernières réglementations et lois
- Assurez des opérations durables
Applications du comptage intelligent
Protocoles et technologies de communication
L’essor rapide de l’Internet des objets (IoT) a conduit à l’utilisation de divers protocoles de communication et technologies dans le comptage intelligent. Avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs de connectivité sur le marché, les clients ont de plus en plus d’options parmi lesquelles choisir.
Notre solution prend en charge toutes les technologies largement utilisées, y compris LoRaWAN, NB-IoT, Sigfox, WM-Bus et d’autres. Nos experts vous aideront à choisir la meilleure option en fonction de vos besoins spécifiques et des avantages de chaque technologie.
La spécification LoRaWAN® est un protocole de réseau LPWA (Low Power, Wide Area) conçu pour connecter sans fil des objets alimentés par batterie à Internet dans des réseaux régionaux, nationaux ou mondiaux, et répond aux exigences clés de l’IoT telles que la communication bidirectionnelle, la sécurité de bout en bout, la mobilité et les services de localisation.
L’architecture du réseau LoRaWAN® est déployée dans une topologie étoile des étoiles dans laquelle les passerelles transmettent des messages entre les dispositifs finaux et un serveur central. Les passerelles sont connectées au serveur via des connexions IP standard et agissent comme un pont transparent, convertissant simplement les paquets RF en paquets IP et inversement. La communication sans fil tire parti des caractéristiques Long Range de la couche physique LoRaÒ, permettant un lien à un seul saut entre le dispositif final et une ou plusieurs passerelles. LoRa offre une grande couverture à partir d’une seule passerelle (<20 km) qui prend en charge des milliers de dispositifs finaux, des coûts faibles pour le déploiement du réseau et une longue durée de vie des batteries des dispositifs finaux.
Le Wireless M-Bus ou Wireless Meter-Bus est la norme européenne (EN 13757-4) qui spécifie la communication entre les compteurs des services publics et les enregistreurs de données, concentrateurs ou passerelles, permettant d’obtenir des lectures de données à distance et sans fil de manière régulière. Jusqu’à la création de méthodes plus avancées et efficaces, cette méthode est devenue assez populaire dans l’Infrastructure de Comptage Avancé (AMI) et est largement utilisée pour les compteurs d’électricité, de gaz, d’eau et de chaleur.
Nous proposons des solutions permettant de collecter des données à partir de plusieurs appareils Wireless M-Bus directement ou de les intégrer dans le réseau LoRaWAN® croissant, réduisant ainsi les coûts de déploiement et évitant les scénarios fatigants de collecte de données en voiture ou à pied. Cela permet aux services publics de mettre en œuvre les derniers appareils LoRa là où le remplacement est déjà prévu et d’avoir des données des anciens appareils dans un seul système jusqu’à la fin de leur durée de service.
Le NB-IoT est une technologie IoT à large bande étroite spécifiée dans la version 13 du 3GPP en juin 2016. Le NB-IoT peut coexister avec le GSM (système mondial de communications mobiles) et le LTE (évolution à long terme) sous des bandes de fréquences licenciées (par exemple, 700 MHz, 800 MHz et 900 MHz). Le NB-IoT occupe une largeur de bande de fréquence de 200 KHz, ce qui correspond à un bloc de ressources dans les transmissions GSM et LTE.
Le NB-IoT a la plus faible portée et les capacités de couverture (c’est-à-dire, une portée <10 km). Il se concentre principalement sur les appareils installés à des endroits éloignés de la portée typique des réseaux cellulaires (par exemple, à l'intérieur, profondément à l'intérieur). De plus, le déploiement du NB-IoT est limité aux stations de base LTE. Ainsi, il n'est pas adapté aux régions rurales ou suburbaines qui ne bénéficient pas de la couverture LTE.
Le NB-IoT offre également l'avantage de la longueur maximale de charge utile. Il permet la transmission de données jusqu'à 1600 octets. Le NB-IoT est préféré pour les applications nécessitant une qualité de service garantie, mais cela a un coût énergétique – les dispositifs finaux ont une durée de vie plus courte par rapport à Sigfox et LoRa.
Sigfox est un opérateur de réseau LPWAN qui propose une solution de connectivité IoT de bout en bout basée sur ses technologies brevetées. Sigfox déploie ses stations de base propriétaires équipées de radios définies par logiciel cognitives et les connecte aux serveurs backend via un réseau basé sur IP. Les dispositifs finaux se connectent à ces stations de base en utilisant la modulation par décalage de phase binaire (BPSK) dans une bande ultra-narrow (100 Hz) du porteuse ISM sous-GHz.
Sigfox utilise des bandes ISM non licenciées. En utilisant la bande ultra-narrow, Sigfox utilise efficacement la largeur de bande de fréquence et connaît des niveaux de bruit très faibles, ce qui conduit à une très faible consommation d’énergie, une haute sensibilité du récepteur et une conception d’antenne à faible coût au détriment du débit maximal. Sigfox propose la longueur de charge utile la plus courte de 12 octets, ce qui limite son utilisation sur diverses applications IoT nécessitant l’envoi de grandes quantités de données.
Mainhive prend en charge les dispositifs et les données collectées via le réseau Sigfox, permettant de les visualiser en association avec les dispositifs fonctionnant sur d’autres réseaux.Vous ne savez pas quelle option serait adaptée à votre entreprise ? Nous vous fournirons une consultation professionnelle.
Cas d’utilisation
Facturation
Détection d'eau non facturée
Efficacité opérationnelle
La surveillance à distance de la consommation, les alertes automatiques, l’apprentissage automatique et d’autres fonctionnalités rationaliseront vos opérations.
Formulaire de contact